Rien à faire des humains
Des chercheurs Japonais ont prouvé que les chats reconnaissent la voix de leur maitre, mais l’ignorent délibérément la plupart du temps lorsqu’ils les appellent ! Ainsi, les chats ne prêtent attention à la voix de leur maitre que lorsqu’ils ont faim, soif ou bien qu’ils ont une petite envie de tendresse…
Gymnastique féline
En s'étirant, le chat soigne sa condition physique. Entre deux sommeils le chat fait tout une chorégraphie. Il baille, il arrondit le dos et raidit ses pattes, puis il continue en creusant son dos tout en sortant les griffes, le menton au ras du sol, l'arrière-train levé et la queue dressée. Tous ces mouvements lui permettent de s'échauffer en douceur, d'éviter les courbatures, d'entretenir sa musculature et d'assouplir ses articulations.
Ronrons
Les chats ne sont pas les seuls mammifères à ronronner. Plusieurs mammifères ronronnent. C’est le cas des ratons laveurs, des écureuils, des lémuriens, des gorilles ou encore des éléphants. On explique le ronronnement par une contraction des muscles du larynx, qui déclenche une vibration des cordes vocales. Il peut être dû aussi bien à une sensation de plaisir que de souffrance.
Duel de regard
Votre chat cligne lentement des yeux Le fait que votre chat vous fixe du regard ne signifie pas qu'il vous défie ou vous considère comme son ennemi, et encore moins s'il accompagne ce regard d'un battement de paupières lent et doux. En réalité, ce comportement signifie qu'il vous aime et qu'il se sent très calme et sûr à vos côtés, car il sait que vous ne lui feriez jamais de mal. Certains disent que cet acte est la façon dont les chats vous « embrassent ». Retournez-lui ce signe d'affection de la même manière et avec beaucoup d'amour.